Songdo,
coopérative scolaire

DABA




PROJETS

 

 

 

IDENTIFICATION DU  PROBLEME A RESOUDRE

Dans un contexte d'économie encore très peu monétarisée et d'analphabétisme quasi total de la population agricole adulte, les familles vendent du grain au fur et à mesure de leurs besoins en produits manufacturés. Ils laissent ainsi le bénéfice du jeu sur l'évolution du cours du grain au cours de l'année aux commerçants intermédiaires. Or, le mois de septembre, qui correspond à la rentrée scolaire, est un moment de l'année où la période de soudure touche à sa fin, et la disponibilité en grain est particulièrement faible. Les paysans qui souhaitent scolariser leurs enfants devraient donc vendre une part importante de leur récolte, à un moment où leurs réserves s'amenuisent ou ont été consommées, pour payer les droits d'inscription et surtout pour acheter le matériel scolaire requis.

SOLUTION PROPOSEE

SONGDO, une association burkinabé créée par des instituteurs de la province du Loroum, au Nord-Ouest du Burkina Faso, a donc proposé à DABA de l'aider à concevoir et à financer une structure de type "coopérative". En septembre, les agriculteurs volontaires qui scolarisent leurs enfants reçoivent du matériel scolaire. Après la récolte, à partir de novembre, il doivent alors fournir à la coopérative, au moment où la disponibilité en grain est maximale et le cours de celui-ci au plus bas, un volume de grain convenu lors de la remise du matériel scolaire. La coopérative utilise comme base de calcul pour fixer le volume de grain correspondant au matériel scolaire fourni la valeur du grain au moment de l'année où son cours est le plus haut. La coopérative stocke le grain de novembre jusqu'au "printemps" et revend le grain à ce moment là. Ce système permet de doubler le pouvoir d'achat des parents et d'autofinancer le renouvellement autonome du stock de matériel scolaire. Chaque étape est gérée de manière décentralisée au niveau de chaque école, apportant également au projet une dimension de renforcement de la sécurité alimentaire locale.

ETAT D'AVANCEMENT

L'année scolaire 1999-2000 a été une année pilote pour ce dispositif ; 500 enfants du Loroum ont pu en profiter. L'objectif était de tester l'ensemble des phases du dispositif, avant une montée en puissance du projet.

L'évaluation, menée en juillet 2000, a montré l'intérêt des populations pour le projet, mais a aussi mis en lumière le besoin de renforcement des capacités de l'association SONGDO et la nécessité de recadrer et d'intensifier les réseaux d'information autour du projet.

Les années 2000-2001 et 2001-2002 sont donc consacrées à l'augmentation du niveau de compétence des membres de SONGDO et à la mise en place de circuits d'information plus efficaces, tout en commençant à augmenter le volume de matériel scolaire destiné à l'échange.

Par la suite, et jusqu'en 2005, cette croissance d'activité se poursuivra, parallèlement à un transfert progressif des responsabilités de l'association DABA vers l'association SONGDO. L'objectif est de toucher à terme plus de 10 000 enfants répartis dans 56 écoles.

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