ADL,
développement économique local

DABA




PROJETS

 

 

CONTEXTE

Le Burkina Faso vit actuellement un processus de décentralisation qui devrait aboutir en 2005 à la constitution sur l'ensemble du territoire de communes rurales de plein exercice. Par ailleurs, les programmes financés par les bailleurs de fonds bi- et multilatéraux sont de plus en plus souvent basés sur le principe de la délégation de maîtrise d'ouvrage aux communautés de base, c'est à dire de la déconcentration d'enveloppes financières gérées localement dans une relative autonomie.

Les communautés de base ont besoin de compténces pour pouvoir saisir les opportunités qui s'offrent et vont s'offrir à elles dans ce contexte. Or, ces processus et projets intégrent des volets "renforcements institutionnels" qui semblent trop faibles au vu des enjeux en présence et des déficits de compétences spécifiques à combler.

LE PROJET

L'association DABA a soutenu à partir de 1998 un cours d'alphabétisation pour adultes dans un village de la province du Bam, Lefourba. Un travail participatif sur les modalités de l'autonomisation de la prise en charge des frais de fonctionnement de ce cours a permis de concevoir un projet qui consiste à développer dans le village des activités utiles et génératrices de revenus à même de financer les frais de fonctionnement d'activités purement "sociales", comme les cours d'alphabétisation. Ce projet a également comme ambition et comme stratégie de permettre au village d'acquérir, par l'exemple, des compétences en matière de programmation et de conception et gestion de projets, afin de se mettre en situation de saisir les opportunités mentionnées plus haut.

Concrètement, le projet consiste en l'acccompagnement  d'une association communautaire villageoise qui définit et manage différentes activités purement sociales (dans un premier temps : alphabétisation pour adultes et appui à la soclarisation des enfants) ainsi que des activités utiles et génératrices de revenus (dans un premier temps : banque de céréales, moulin, "sono"), les bénéfices des secondes permettant de financer les premières.  L'ensemble est complété par un dispositif de micro-crédit et par une forte activité de formation des élus de la structure. En plus de l'intérêt propre de chacune des activités, le projet doit permettre aux villageois d'être capables de concevoir et gérer eux-mêmes des micro-réalisations.

 

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