La daba
?

DABA




PROJETS

 

 

Un batik (peinture sur tissus) burkinabéLa daba désigne dans plusieurs langues africaines l'outil traditionnel du paysan sahélien. C'est un outil rudimentaire, ancien, produit et consommé dans un cadre d'économie locale.

Ce terme a été choisi car il représente l'image d'authenticité et de travail que nous paraît refléter le peuple burkinabé. C'est celle-ci qui nous a séduits et donné envie de lui proposer un échange et une entraide au-delà d'une simple action ponctuelle.

Il est vrai que cet objet est aussi le signe d'un certain "immobilisme", d'une certaine tradition séculaire. En effet, cet outil est bien plus rudimentaire que la charrue, cependant, même en dehors des considérations financières, le paysan du sahel refuse de changer, dans l'écrasante majorité des cas, de technique agraire, en vertu de la tradition familiale.

Une dabaCette daba représente donc un obstacle à une modernité rendue nécessaire, non pas par l'image de productivité du monde "développé", mais par l'importance de la croissance démographique en Afrique.

Nous voudrions pouvoir aider ceux des Africains qui l'ont compris à la faire passer dans la mentalité collective du rang d'instrument de travail à celui de symbole.

envoyer un mail à DABA
DABA 20, rue Clemenceau - 77400 Thorigny - France info@assodaba.org